Comment choisir son centre de formation en sophrologie ?

Comment choisir votre centre de formation au métier de sophrologue ? CF & ES vous conseille sur :

  • le programme le mieux adapté à votre projet,

  • les heures théoriques et pratiques indispensables pour acquérir l'expérience nécessaire à la pratique du métier de sophrologue,

  • la durée de formation,

  • les intervenants,

  • le coût d'une formation et les moyens de financement,

  • les organismes et les formateurs qualifiés et certifiés habilité à enseigner la sophrologie (RNCP),

  • les lieux de formation en Bourgogne Franche-Comté : Dijon, Besançon et Belfort.

Le choix du centre ?

  • Choisir un Organisme "Datadocké" qui propose un programme officiel avec un nombre d’heures dispensé suffisant pour avoir le temps d’acquérir et d’expérimenter les différentes techniques de la méthode.
     

- Élément à prendre en compte : un nombre d’heures peut être demandé, comme à minima, lors de la certification RNCP par certains organismes.
 

- Faire attention à ce que les heures indiquées ne comptabilisent pas le temps de travail personnel, ce qui est très fréquent… Le travail personnel ne doit pas figurer dans la durée de la formation car il est propre à chacun !
 

- Ne pas hésiter à demander le calendrier de la session avec le nombre de jours de  formation en présentiel et le multiplier par les heures réalisées dans une journée (ex : 24 j x 7 h = 168 h).

 

  • La durée de la formation est importante car il est nécessaire de laisser du temps pour acquérir la méthode et faire un travail sur soi avant de pouvoir prétendre à accompagner des personnes. La durée idéale est entre 18 et 24 mois. Les témoignages prouvent que dans la majorité des cas, les formations courtes (6 mois, voire 12 mois) ne sont pas suffisantes pour acquérir les différentes techniques, et des formations complémentaires sont nécessaires pour solidifier les acquis de base.

 

  • La certification de l’OF assure un certain gage de qualité et sa capacité à dispenser des actions de formations de qualité.

 

  • Un OF qui propose à ses stagiaires de faire une première expérience professionnelle tout en étant accompagné est un vrai plus. Ce n’est pas obligatoire mais très apprécié, car les futurs sophrologues sont immergés dans la réalité du métier, tout en étant encore en formation, encadrés, accompagnés et conseillés par un formateur.

Le choix de la  formation ?

Les formations dispensées dans notre école, répondent à tous ces critères !

 

Comment est réparti le nombre d’heures de formation au sein de notre école ?

 

Les 301 heures sont réparties de la façon suivante :

 

24 jours de théorie x 7 h = 168 h,

19 jours de pratiques personnelles et autour de différents champs d’application de la sophrologie x 7 h = 133 h.

Soit 301 heures au total.

 

Ce temps n’inclut pas le travail individuel qui se fait au rythme de chacun, ni les heures du stage en entreprise.

La pratique est au cœur de notre programme de formation !

 

Lieux de formation