fond de site 3-min-min.jpg

Devenir sophrologue

 

Nos formations

La sophrologie

 

Pourquoi se former à la sophrologie ?

Pour devenir sophrologue professionnel (RNCP par la VAE),

En complément de votre activité au sein de votre entreprise, (RH, personnel médical,...)

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle,

Pour acquérir une méthode et en faire une philosophie et un art de vivre mieux au quotidien.

Où se déroulent nos formations ?

Nous proposons plusieurs formules pouvant être réparties sur deux jours ou sur une journée complète.


– Dans des salles adaptées chez nos partenaires à Dijon,  Dole, Besançon, Belfort et Pontarlier.
– Dans nos bureaux - siège social à Buffard - 25440
– À domicile, pour les formations en entreprise. Nous exerçons principalement sur la région Bourgogne Franche-Comté et proximité.

Comment choisir la bonne formation ?

Pour devenir sophrologue professionnel, une formation approfondie de 301 heures vous accompagnera jusqu'au diplôme de sophrologue (Programme complet des quatre degrés)

Elle vous permettra de pratiquer la sophrologie en complément de votre activité au sein de votre entreprise, (RH, personnel médical, personnel scolaire, social,...), 

Vous pouvez également choisir cette formation pour acquérir une méthode et en faire une philosophie de vie personnelle et un art de vivre mieux au quotidien.

Quelle est la durée de nos formations ?

Nos formations comprennent deux journées présentielles consécutives toutes les trois semaines, (une journée de théorie et une journée de pratique en groupe). Pendant les trois semaines, nos élèves sont conviés à des exercices d'apprentissage et des mises en situation leur permettant d'acquérir de l'expérience et une meilleure préparation au métier de sophrologue. Il faut du temps pour acquérir les différentes techniques et se les approprier. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'un accompagnement suffisamment long sur 18 mois.

​Comment se déroulent nos formations ?

- 2 jours toutes les 3 semaines de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h pour la formation en présentielle sur 18 mois.

- Un stage en entreprise ou association sur une période de 10 semaines à raison d'une heure par semaine

- Les évaluations de fin de module se déroulent sur un weekend.

Comment choisir l'école de sophrologie qui convient à votre projet  ?

Ne négligez pas la pratique en individuel et en groupe qui va constituer votre capital expérience.

Choisissez une formation en présentielle, très important pour la pratique de ce métier.

Privilégiez une durée longue de formation. Aucun métier ne s'apprend en 6 mois et c'est d'autant plus vrai en sophrologie où il faut laisser du temps au futur sophrologue avant d'accompagner des personnes dans leur demande.

La formation doit contenir le programme complet des quatre premiers degrés nécessaires à la pratique de la sophrologie.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode qui permet d’améliorer son équilibre psychique, émotionnel et corporel. La sophrologie permet d’acquérir des techniques simples et faciles à introduire dans son quotidien à travers d’exercices de relaxation dynamique pour vivre mieux ! Ces pratiques sont basées sur la respiration, la conscience du corps, les postures, les imageries mentales (visualisations), la méditation…

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Un(e) sophrologue est un praticien de médecine alternative appelée souvent "médecine douce". Il n’est pas médecin et ne peut en aucun cas se substituer au corps médical ni intervenir dans la prescription d’un traitement. Par contre la sophrologie peut être complémentaire à un traitement et peut parfaitement accompagner une personne et l’aider dans sa quête du mieux-être. Pour être reconnu(e) comme professionnel(le), le (la) sophrologue doit-être diplômé(e) et inscrit(e) au RNCP. (Répertoire National des Certifications Professionnelles qui a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle).

C'est seulement avec ce titre qu'une séance peut-être prise en charge par certaines mutuelles.

Quelles sont les techniques utilisées en sophrologie ?

- Techniques de respiration

- Techniques de relaxation

- La sophronisation de base vivantielle

- Techniques de déplacement du négatif

- La sophronisation d'activation vitale

- Techniques de passé, présent, futur

- Techniques de visualisation positive

- La relaxation dynamique : permet de renforcer la prise de conscience du corps. De libérer les tensions, de canaliser les pensées, d'aider à développer sa concentration.

Vous retrouverez la plupart du temps les trois éléments suivants lors de la pratique d'exercices, dans les protocoles : la respiration (qui est la base de la sophrologie), la décontraction musculaire et la visualisation positive.

Les champs d'application de la sophrologie.

Les champs d’applications sont nombreux et on obtient de bons résultats dans l’accompagnement :

- De la gestion du stress,

- De la gestion du sommeil,

- De la gestion de ses émotions

- De la gestion du poids

- D’un traitement à divers dépendances (tabac, alcool...)

- Dans l’amélioration de la mémoire et pour développer

sa concentration…

 

Mais également :

 

- Pour apprendre à lâcher prise

- Pour apprendre à mieux gérer les difficultés de la vie au quotidien

- Pour accroître la confiance en soi

- Dans la préparation d’événements importants.

Où est pratiquée la sophrologie ?

La sophrologie est pratiquée en cabinet, au domicile des clients, en milieu hospitalier, en pleine air (marche sophronique) et en entreprise.

A qui s'adresse la sophrologie ?

Les séances individuelles s'adressent aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents, aux adultes et aux seniors. Les séances collectives sont réservées aux adultes uniquement.

 

NOS FORMATEURS ET INTERVENANTS

Fonctions et qualification de nos formateurs ?

Un(e) sophrologue formateur(trice) par session de formation.

Nos intervenants extérieurs :

Ils sont choisis en fonction des thèmes abordés : Médecin, psychothérapeute, Kinésithérapeute, Coach de vie, Coach sportif, Nutritionniste, Gestionnaire comptable, Professionnel en communication, etc.

Financement

Comment financer la formation ?

Financement personnel

- Vous pouvez étaler vos versements sur la durée de votre formation, la durée maximum étant de 17 mois.

- Un acompte à l'inscription 550 € est demandé pour les formations longues.

Financement par un organisme tiers.

Le règlement s’effectue à la facturation par virement à l'ordre de "CF&ES", en précisant le numéro de la facture, la référence de la session de formation, le nom du participant et la raison sociale de l'organisme payeur.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Chèques, espèces, cartes et virements bancaires.

​Comment régler la formation ?

Un acompte à l'inscription 550 € est demandé pour les formations longues.

Pour ceux qui le désire un échéancier peut-être mis en place. Vous pouvez étaler vos versements sur la durée de votre formation, la durée maximum étant de 17 mois.

A noter : les frais de formation sont déductibles des impôts sur le revenu (si vous optez pour les frais réels)  si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu'ils sont engagés en vue de permettre l'amélioration de la situation professionnelle ou l'accès à une autre profession.

Le diplôme de sophrologue

Le diplôme est-il obligatoire pour exercer ?

NON. Le titre de sophrologue inscrit au RNCP est une reconnaissance par l’état français du métier de « Sophrologue », publié au Journal Officiel. Ce titre ne constitue pas un diplôme d’état. Il n'est pas indispensable pour pratiquer en cabinet (Notre formation de base). Le titre de sophrologue, quand il est inscrit au répertoire national, permet de travailler avec les institutions publiques françaises et certaines grandes entreprises qui l'imposent dans leurs critères de sélection. (Notre formation approfondie).

Notre centre de formation et enseignement de la sophrologie accompagne tout élève désirant obtenir le titre de sophrologue inscrit au RNCP avec la VAE.

Qu'est-ce que le RNCP ?

Définition RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce Répertoire National a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Qu'est ce que la VAE ?

VAE = Validation des Acquis de l'Expérience. Elle permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Cette reconnaissance est un gage « de qualité » puisqu’elle certifie vos acquis de la méthodologie complète du cycle fondamental de la sophrologie.

​Comment obtenir le titre de sophrologue par la VAE ?

Conditions :

 

Être installé et pratiquer la sophrologie depuis au moins un an.

La procédure de la VAE :

- Remplir un dossier de recevabilité accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation détaillant la réalité professionnelle.

- Réalisation du dossier de validation de l’expérience (description de votre parcours).

- Présentation du dossier devant un jury qui évaluera vos compétences professionnelles acquises selon le référentiel de l’école où vous déposerez votre demande.

 
 

CENTRE DE FORMATION ET ENSEIGNEMENT DE LA SOPHROLOGIE

 

Qui est la directrice du centre  ?

Catherine DOLE, 55 ans, sophrologue praticienne, j’ai consolidé ma formation de base avec l’obtention du titre de sophrologue certifié au RNCP (niveau 3) avec l’académie de sophrologie de Paris.

 

Après quelques années de pratiques et désireuse de transmettre mes connaissances, je suis devenue sophrologue formatrice, après avoir suivi une formation au CFSD à Lyon. J’ai pu acquérir ainsi, les fondamentaux pour animer une action de formation, développer mes compétences théoriques et pédagogiques en tant que formatrice et concevoir des modules de formation.

Qu'est-ce que le DATADOCK  ?

Notre centre de formation est référencé "Datadock", ce qui implique qu'il répond à tous les critères de qualité définis par le décret n°2015-790. 

 

La certification "Datadock" est  un gage de qualité professionnelle qui vous permet de faire financer tout ou partie votre formation par Pôle Emploi, la Région ou un organisme OPCO. Pour rappel, les OPCO sont les Opérateurs de Compétences.

Complément d'informations

Retrouvez-nous :

sur la page CONTACT

Par e-mail

Par téléphone

Lieux de formation